Thérapies - Thérapie Familiale Systémique

Parmi les thérapies familiales nées aux Etats-Unis dans la deuxième moitié du XXe siècle, la plus importante est incontestablement la démarche systémique élaborée par l'école de Palo Alto. Pour la thérapie familiale systémique, les troubles psychiques résultent d’une pathologie de la communication au sein de la famille. L’action du psychothérapeute ne porte donc pas sur le sujet isolé, mais sur les dysfonctionnements de son système familial.

La thérapie familiale offre un terrain neutre, où chacun peut s'exprimer quand la famille est aux prises avec des conflits ou des situations pénibles : problèmes relationnels, divorce, crise conjugale, échec scolaire, crise d’adolescence, anorexie, maladie ou décès d’un des membres, drogue…

Les familles recomposées constituent une part importante des familles qui consultent, en raison de la complexité de leurs relations. Dans ces familles, les enfants sont tiraillés par des conflits pour les droits de garde et de visite. Les règles et les exigences de chacun des parents séparés nécessitent de s'adapter à la présence d'une belle-mère ou d'un beau-père et de ses enfants.

 

 

 

« Thérapie de Couple

Approche Centrée sur la Personne (ACP) »

Le Cabinet de psychothérapie

SCALISE Rita
Villa Les Lauriers
5 Rue Milton
06400 CANNES

Tél: 06 12 14 15 57
Email: scalise.rita@psychotherapie-cannes.fr

Rendez-vous pour une consultation

Prenez rendez-vous en composant le :

06 12 14 15 57

ou contactez-moi directement en ligne

Mes compétences

Découvrez mon parcours professionnel en psychothérapie : formations, séminaires, ateliers, mes travaux de recherche et spécialisations, etc.

Mes compétences en détails

Témoignage de Isabelle et Stéphane

"Nous nous connaissons depuis 20 ans, unis par une force invisible qui nous a permis de traverser maintes épreuves. Pourtant, nous avons consulté Rita car le doute et les non-dits s'étaient immiscés dans notre couple. Son écoute bienveillante, ses conseils pour mieux communiquer nous ont permis de prendre un nouveau départ. Du fond du coeur, un grand merci !" Isabelle et Stéphane

Lire tous les témoignages

16